CV  (voir le CV ...) Biographie  (télécharger la biographie...)


Je suis né en 1974 à Strasbourg. Rapidement, je découvre les joies d’arpenter les territoires « vierges ». Tout d’abord dans les terrains vagues et les champs entourant la maison, puis en forêt et dans les zones humides bordant le Rhin. Petit à petit, mon territoire s’élargit et c’est à 11 ans que je m’écrie : « quand je serai grand, j’élèverai des chèvres dans les Cévennes ! ». C’est ce fantasme d’enfant qui m’a permis de me construire et d’affirmer mon amour pour la Nature.

Les bancs d’écoles me paraissent ennuyeux… Mais malgré tout, je manifeste un net intérêt pour les sciences. J’opte pour un Bac D en « Sciences de la Nature », je découvre les molécules et prends la route de l’Institut de Chimie.

Très rapidement, je me rends compte que les sciences ne me combleront pas, j’ai besoin de contact humain. Sur ce, j’obtiens laborieusement mon diplôme et décide de partir à la découverte des autres. Pendant près d’un an je chemine sur une bonne partie de notre planète pour aboutir en Nouvelle-Zélande.

C’est l’aboutissement de mon voyage ! Après plus de 3 mois de découvertes de ce magnifique pays, je décide de rentrer en Europe pour étudier l’éducation et transmettre ma sensibilité pour l’environnement. Passionné et assidu, je dévore de nombreux manuels d’éducation à l’environnement et affine mes compétences.

Mes emplois variés me permettent d’acquérir de l’expérience, tant dans la formation que dans l’environnement et le développement durable.

Je suis aujourd'hui consultant et formateur dans le développement durable. Je suis également agréé par l'ADEME pour réaliser des Bilan Carbone. Ma force est la multidisciplinarité que je mets au profit de diverses associations, entreprises, ONG, collectivités locales et ministères depuis plusieurs années. Je travaille de manière indépendante et collabore rapidement et efficacement.