La 2ème Rencontre Internationale de l'Escaut

Cet évènement rassemblait une soixantaine de jeunes venus de l’ensemble du bassin de l’Escaut. Il était la continuité d’une première rencontre réalisée en 2006 lors de laquelle les jeunes avaient émis le souhait de réaliser un parcours non-motorisé le long de l’Escaut.

C’est les 26 et 27 septembre 2007 que se sont rassemblées des délégations venues des 4 coins du bassin hydrographique de l’Escaut. Durant ces 2 jours, ces futurs gestionnaires de l'eau ont pu découvrir les différents aspects de la vie d'un fleuve tels que le patrimoine naturel, historique, industriel ou encore les métiers liés à une plaine alluviale. Ils étaient à pied, à vélo, en rollers ou en calèche et avaient pour mission de ramener un mini reportage photos illustrant leur perception du fleuve. Au fil de l'eau, de l'étang d'Amaury (en France) à Antoing (en Belgique), ils ont découvert des réserves naturelles, des richesses historiques, le fonctionnement d'une station d'épuration, le fleuve marchand, les pourtours industriels et agricoles, … Les jeunes ont ainsi pris part à des discussions et réflexions sur la citoyenneté de l'eau et l'identité scaldienne. Le résultat de ce travail a permis de fixer les premiers points fondamentaux à l'élaboration d'une charte. Celle-ci sera finalisée lors des prochaines rencontres et sera rendue publique lors du premier Parlement des Jeunes pour l'Escaut qui se tiendra à Anvers le 14 octobre 2008.

Nous avons organisé l'entièreté de cette rencontre pour Green asbl, tant d'un point de vue logistique que financier. Dans un souci évident d'intégrité, nous avons mis un point d'honneur à organiser l'évènement avec une empreinte écologique la plus réduite possible.